Khenpo Trinley Gyaltsen

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Khenpo Trinley Gyaltsen
khenpo-trinley-gyaltsen

KHENPO TRINLEY GYALTSEN

Lama
Docteur en philosophie bouddhiste
Professeur de méditation

Khenpo Trinley Gyaltsen, est né au Bhoutan en 1966. De 11 ans jusqu’à 15 ans, il étudia auprès du fameux maître Yangmar Rinpotché, terminant à cette occasion les pratiques préliminaires spéciales. Il se rendit à Sengyé-Dzong, un lieu fameux visité autrefois par Padmasambhava (Guru Rinpoché) ; il y accomplit une retraite solitaire de 4 ans guidée par Lama Namdreul Zangpo. Il se rendit à Paro, auprès de Sa Sainteté Dilgo Khyentsé Rinpotché et du Vénérable Khenpo Nyushul Rinpotché pour une retraite de deux années entières, où il reçut d’eux enseignements et instructions de pratique. Il demeura deux ans au Koujé Lhakang dans le Bumthang, province centrale du Bhoutan. Il reçut toutes les initiations du Rinchen Terdzeu en 111 volumes, ainsi que les autorisations scripturaires du Tengyour, la collection complète des commentaires de l’enseignement du Bouddha en 215 volumes. De Dodroup Rinpotché, il reçut les transmissions des collections livresques de Sa Sainteté Dudjom Rinpotché. ll se rendit ensuite à Rumtek au Sikkim, au collège d’étude de Nalanda et étudia neuf années consécutives la philosophie ainsi que tous les autres domaines du savoir  traditionnel.

Au terme de ses études, il fut consacré par le titre de khenpo (docteur en philosophie bouddhiste). Son Eminence Gyaltsap Rinpotché lui demanda d’enseigner aux moines quelque temps à Nalanda. Il y resta 2 ans et 7 mois puis partit au monastère de Salugara où il enseigna plus de 3 années.

En 2005, invité en France par le Vénérable Lama Gyurmé, Directeur des centres de VajradharaLing en Normandie et de Kagyu Dzong à Paris puis par les Gomdés de Poitiers, Chartres et Marseille, il  enseigne depuis lors en France.

En 2010, il s’installe à Paris et apprend le français. Dans la période, il débute un programme d’enseignements à Trouville S/Mer, à l’association Aima Don Nous. C’est à cette occasion qu’il commencera à enseigner en français.

En 2014, il décide d’installer ses activités à Bourges.

 

Menu