Découverte du BHOUTAN et de sa sagesse
BHOUTAN
NATURE et CUTLURE
De magnifiques vues sur l’Himalaya
Des randonnées dans des vallées immaculées et luxuriantes
Passage à plus de 10.000 pieds au Mont Dochula
Une expérience unique des traditions et de la culture bhoutanaise
Visite de la plus ancienne capitale du Bhoutan, Punakha
Randonnée jusqu’à Taktshang, plus célèbre monastère du Bhoutan, connu aussi sous le nom de « Tiger’s Nest »
Une nature variée, avec des fleurs, arbres et animaux endémiques, que vous ne pouvez voir qu’ici
Traversée des montagnes, entre rizières et villages traditionnels
Végétation changeante à chaque vallée, allant d’un climat sub-tropical à un climat alpin
Une expérience inoubliable de la chaleureuse hospitalité bhoutanaise et de leurs sourires bienveillants
Une architecture unique, ancestrale, conservée
Une expérience chez l’habitant, en passant une nuit avec eux (selon disponibilités)
MEDITATIONS ET ENSEIGNEMENTS DE LA SAGESSE BOUDDHISTE
Des moments consacrés à la méditation et aux enseignements sur certains lieux sacrés, au rythme du voyage, une matinée complète avec un enseignement et une méditation en fin de voyage avec Khenpo Trinley Gyaltsen et aussi des réponses et des anecdotes tout au long du voyage.
EXEMPLE D’ITINERAIRE ETABLIT PAR NOTRE AGENCE PARTENAIRE AU BHOUTAN
Jour 1 et 2 : Vols jusqu’à Paro et visite de la capitale Timphu (à 1h en voiture de Paro)
Durant le vol vous pourrez observer les plus hautes montagnes himalayennes : Mont Everest, Mont Kanchenjunga au Népal ainsi que les Monts Jomolhari et Jichu Drake au Bhoutan.
Vous profiterez du trajet Paro-Timphu, pour voir la vallée de Paro, vos premières maisons traditionnelles, votre premier pont ancien et les paysages oscillant entre montagnes et rizières.
A l’arrivée à Timphu, enregistrement à l’hôtel.
En fin d’après-midi, nous visiterons Tashichhoedzong, la très belle forteresse / monastère qui abrite le centre religieux et administratif du Bhoutan dont des bureaux gouvernementaux et la salle du Trône du Roi. C’est également la résidence d’été de Je Khenpo, le chef religieux. L’Assemblée Nationale se situe dans des nouveaux locaux de l’autre côté de la rivière.
En fin de journée, selon votre vouloir, vous apprécierez une ballade dans la rue principale (les magasins ferment très tard) avec ses petites échoppes aux décors chatoyants. Vous pourrez observer au fil de votre promenade la diversité de la population de la capitale : des moines aux hommes d’affaires et aux fermiers nomades venus vendre leurs marchandises.
Nuit à l’hôtel à Timphu
Jour 3 : Visite Timphu
Après le petit-déjeuner, visite de la capitale du Bhoutan, 90.000 habitants (sur près de 800.000 Bhoutanais), entre modernité et traditions anciennes. Timphu est une ville où les monuments les plus précieux et anciens sont très concentrés. Nous aurons donc la chance de pouvoir en visiter plusieurs tranquillement.
Nous visiterons le Memorial Chorten, avec ses dorures scintillantes sous le soleil, ses moulins à prières et ses longues processions de personnes âgées circumambulant autour du stupa (Chorten). Erigé par la grand-mère royale Ashi Phutsho Chodoen en mémoire de son fils le 3ème roi Jigmé Dorjé, il contient une collection de statues bouddhistes finement ciselées. C’est aussi un centre du Bouddhisme Tantric dans toute sa complexité.
Nous visiterons aussi BOUDDHA POINT (Kuensel Phodrang) la Grande statue de Bouddha, sur les hauteurs de la ville, offrant une vue panoramique de la ville. Cette statue de bronze et d’or, surplombant un temple aux ornements modernes et somptueux, a été achevée en 2015, après 5 ans de travaux. Elle est la plus grande statue de Bouddha au monde pour les uns, du pays pour les autres. Vous pourrez vous y poser un instant, méditer, prier, ou simplement visiter à votre rythme. Ce lieu est désormais un lieu emblématique du Bhoutan, où les plus grandes cérémonies religieuses et d’enseignements bouddhistes sont organisées.
Nous visiterons aussi un lieu fameux et très apprécié : l’école nationale des arts bouddhiques (Institut Zorig Chusum) avec ses 13 artisanats et arts manuels toujours pratiqués. Vous vous promènerez dans cette école, au milieu des élèves et de leurs ateliers.
Dans la journée, vous aurez aussi l’occasion de visiter, selon le rythme pris par le groupe, le musée du Textile, la Bibliothèque Nationale, le musée du Bhoutan et / ou la Réserve naturelle abritant le Takin, animal emblématique du Bhoutan. La légende dit que cet animal a été créé par le fameux yogi bouddhiste Drukpa Kunley. Il est unique dans sa « catégorie » et ne ressemble à aucun autre animal.
Méditation ou pratique avec Khenpo Trinley Gyaltsen***
Nuit à l’hôtel à Timphu
Jour 4 : En route pour Punakha (75 km – environ 3h00) avec passage de votre premier col à plus de 3100 m et visite de cette ville au climat chaud
En quittant Timphu, nous débutons notre trajet dans les paysages montagneux jusqu’à la vallée de Punakha, la capitale d’hiver du Bhoutan. Nous passerons le col de Dochula à plus de 3100 m d’altitude, avec un panorama magnifique sur l’Himalaya.
Nous ferons une halte en chemin au monastère de Dochula, aussi connu comme les « Druk Wangyal Khangzang Chortens », au sommet du col du même nom. Ce lieu est un hommage rendu pour services et leadership de Sa Majesté le 4ème Roi du Bhoutan. Le design a été inspiré par la Reine comme un rassemblement de 108 stupas visibles de toutes les directions. La descente vers Punakha est émouvante et colorée, avec les drapeaux de prières flottant au vent devant des paysages montagneux majestueux, où se mêlent terrasses agricoles, rivières et forêts.
Après enregistrement à l’hôtel, nous visiterons le Dzong (Forteresse) de Punakha, lieu chargé d’histoire, situé au confluent des rivières Phochu (mal) et Mochu (femelle). Il a été construit en 1637 par Shabdrung Nawang et est utilisé comme résidence d’hiver par Je Khenpo, plus haut dignitaire spirituel au Bhoutan, et l’administration. Ce Dzong est un élément majeur dans l’histoire du Bhoutan. La croyance populaire se souvient que les déités du lieu ont aidé Zhabdrung lors de la construction de la forteresse, durant les nuits. Le 1er roi du Bhoutan a été couronné ici le 17 décembre 1907. Les mariages royaux des 4ème et 5ème Rois ont été célébrés ici respectivement en octobre 1988 et octobre 2011. Le festival annuel dédié aux déités protectrices Yesey Gonpo (Mahakala) et Pelden Lhamo (Mahakali) se déroule en mars ou avril.
Un lac gelé a explosé au nord de Punakha en 1994, détruisant des parties du Dzong. Miraculeusement, les lieux sacrés ont été épargnés. La reconstruction à l’identique est achevée.
Dans l’après-midi, marche d’une demi heure jusqu’à Chimi Lhakhang (Temple de la fertilité). Ce temple fut construit par le cousin de Lama Drukpa Kuenlay, le fou divin qui était connu pour son excentricité. Le temple est réputé pour sa fertilité.
Méditation ou pratique avec Khenpo Trinley Gyaltsen***
Nuit à l’hôtel à Punakha
Jours 5 : Visite de Punakha et environs
Dans la matinée, petite randonnée de 30 à 40 mn jusqu’au Khamsum Yuellay Namgyal Chorten construit par la Reine Mère pour apporter la paix et l’harmonie au Bhoutan et dans le monde.
Ensuite, visite de Phochu Suspension Bridge, reliant des collines, agrémentés de drapeaux de prières et guirlandes traditionnelles. Il relie Punakha Dzong à la ville, mesure 350m et surplombe la rivière Po Chu. C’est le second plus long pont du Bhoutan.
En fin de journée, visite de Sangchhen Dorji Lhuendrup Lhakhang, un temple et une nonnerie perchés sur les crêtes surplombant les vallées de Lobesa, Punakha and Wangduephodrang.
Méditation ou pratique avec Khenpo Trinley Gyaltsen***
Nuit à l’hôtel à Punakha
Jour 6 : En route pour la vallée de Phobjikha (Environ 2h30)
Nous traversons la vallée de Wangdi Phodrang, qui servit de siège au pouvoir de la région sud-central. Wangdue Dzong a été détruit par le feu le 24 octobre 2012 et a été reconstruit comme à l’origine. La route vers Phobjikha sillonne en grimpant gentiment vers Pele La Pass (Plus de 3300 m d’altitude) et traverse des rizières, des villages éparses, forêts de rhododendrons, magnolias et hard oak trees
Nous prendrons en route un chemin à travers la forêt alpine, riche en rhododendrons et magnolias (bourgeonnant en avril / mai), de bambous nains et arriverons à la vallée glacière de Phobjikha, dans la ville de Gangtey. Le lieu est connu pour l’harmonie entre les grues (Black Necked Crane) et les habitants locaux.
Cette région est la plus grande et la plus sauvage vallée glacière du Bhoutan. Elle accueille en hiver la migration des grues venues d’Asie centrale, qui demeurent ici d’octobre à février. La population locale révère ces oiseaux et ne les dérange pas. Il y a même une chanson célèbre qui leur est dédiée.
Après-midi marche et découverte.
Nuit chez l’habitant. Profitez-en pour observer comment les familles rurales bhoutanaises vivent au quotidien.
Jour 7 : Découverte de la vallée de Phobjick
La Société Royale de Protection de la Nature (RSPN) a un centre d’information dans la région. Ils apportent aux populations locales des aides à la conservation. RSPN et la population locale organisent un festival en novembre. En dehors du festival, il est intéressant de visiter cette région magnifique pour photographier les grues dansant dans la vallée. Phobjikha propose de nombreuses randonnées avec des vues imprenables.
Le Monastère de Gangtey, le seul monastère Nyingma du Bhoutan (tradition la plus ancienne du bouddhisme tibétain) est situé dans cette vallée. Il est dirigé par la 9èmeréincarnation, sa Sainteté Gangtey Tulku.
Les termites ont ravagé les bois du monastère et une grande rénovation est en cours pour redonner au monastère des structures comme à l’origine.
Profitez de votre passage pour faire une randonnée à l’intérieur ou autour de cette belle vallée, observer et respirer paisiblement l’air frais et naturel.
Nuit chez l’habitant ou hôtel.
Jour 8 : En route pour Paro (195 km – environ 6h30)
En route pour Paro, en repassant par Dochula, puis suivant les rivières et vallées de Wang Chhu et Paro Chhu, et arrivée dans la ville entourée de rizières, au nord de la vallée.
En route, visite de Simtocka Dzong, lieu sacé des enseignements tantriques. Puis Tachog Lhakhang, « Temple de la colline de l’excellent cheval ». Il est dit qu’alors que Thangtong Gyalpo méditait en ce lieu, il eut la vision d’un cheval Bahala, émanation du Bouddha de la compassion.
Après l’enregistrement à l’hôtel, visite de Paro Ta Dzong, construit en 1951, offrant une vue sur Paro Rinpung Dzong. A l’inverse des constructions rectangulaires des Dzongs, Ta Dzong est ronde, comme les tours des châteaux européens. En 1967, le Dzong a été transformé en Musée National. Il détient une collection importante d’arts, reliques, peintures religieuses (thangkhas) et autres objets.
Rinpung Dzong est une forteresse-monastère utilisée comme administration centrale et monastère pour la communauté des moines. La plupart des dzongs ont été construits au milieu des années 1600 pour protéger les vallées inhabitées des invasions tibétaines. La construction du Dzong de Paro a débuté en 1644 sous la direction de Shabdrung Ngawang Namgyal, l’unificateur du Bhoutan des temps modernes. Au contraire de la plupart des autres dzongs du Bhoutan, il résista au tremblement de terre de 1897 mais pris feu en 1907.
Puis, après une petite marche à travers la campagne, visite de Rinpung Dzong, la forteresse aux multiples joyaux, qui a une longue et fascinante histoire. Le long des murs des cours intérieurs, vous découvrirez des illustrations bouddhistes tels que les 4 amis (emblème du Bhoutan), Le vieux monsieur (principe de longue vie), la roue de la vie (renaissances dans les mondes de souffrance dont le monde humain), des scènes de la vie de Milarépa (fameux yogi errant enseignant par des chants) et autres mandala cosmique…
En fin d’après-midi, quartier libre pour shopping et cadeaux pour les uns et visite du coeur de ville, entre modernité et tradition pour les autres.
Nuit à l’hôtel à Paro.
Jour 9 : Aux environs de Paros
En route pour Chele la, col à 3.988m, l’un des plus haut cols accessible en voiture. Le trajet d’une heure vous offrira l’occasion de passer à travers une foret épaisse, un paradis botanique où vous pouvez voir également les monts himalayens. Le col est recouvert de centaines de drapeaux de prières flottant au vent.
Sur le chemin du retour, passage par Drukgyel Dzong et visite extérieure de cette ruine où les guerriers bhoutanais ont affronté des armées d’envahisseurs voici plusieurs siècles. Les cimes enneigées de Chomolhari, la montagne déesse, sera visible dans toute sa glorieuse majesté à l’approche du Dzong (par temps clair).
Sur le chemin, nous visiterons le temps du 7ème siècle Kyichu Lhakhang, un des 108 temples construits dans tout l’Himalaya par Songtsen Gampo, Roi du Tibet. La construction de ce temple marque l’introduction du bouddhisme au Bhoutan.
Méditation ou pratique avec Khenpo Trinley Gyaltsen***.
Nuit à l’hotêl à Paro.
Jour 10 : Randonnée à Taktshang, le Nid du Tigre (Tiger’s Nest), le plus célèbre monastère du Bhoutan
Après le petit-déjeuner, en route pour Ramthanka (25mn de route), base de départ de la randonnée pour Taktshang Lhakhang, plus connu sous le nom de « Tiger’s Nest Monastery » (Nid du Tigre). Cette marche en montagne offre des vues spectaculaires du monastère perché précieusement à flan de montagne à 1000m au dessus de la vallée. La légende raconte que Guru Rinpoché, le père du bouddhisme Mahayana au Bhoutan est arrivé dans la vallée de Paro voilà plus de 1000 ans, à dos de tigresse. Il médita 3 mois dans une grotte qui a été convertit en temple dans le monastère. Les seuls sons entendus ici sont les murmures du vent, de l’eau et des chants des moines.
Méditation ou pratique avec Khenpo Trinley Gyaltsen****.
Nous débuterons notre ascension de la base jusqu’à mi hauteur pour faire une halte à la cafétéria, ce qui nous prendra environ 1h30. De là, 1 heure de plus pour rejoindre le monastère. Sur le retour, nous nous arrêterons déjeuner à la caféteria puis reprendrons la descente jusqu’à la base.
Ensuite, nous irons voir les ruines de Drukgyel Dzong : ce dzong et son délicieux village blotti à ses pieds, a été construit en 1649 par Shabdrung Ngawang Namgyal pour commémorer sa victoire contre les envahisseurs Tibétains et Mongoles. Historiquement et stratégiquement, ce dzong a résisté glorieusement à toutes les invasions et fit l’objet d’une publication en 1914 dans le magazine National Geographic. La gloire de Drukgyel Dzong demeura jusqu’à sa destruction par le feu en 1951. Par temps clair, nous pouvons voir le mont Jomolhari).
Nuit à l’hôtel à Paro.
Jour 11 : Programme d’enseignement et de méditation puis programme cutlurel bhoutanais
Khenpo Trinley donnera un enseignement suivi d’une méditation en groupe. Si le temps le permet, nous méditerons dans la nature, pour nous connecter à la paix du Bhoutan et apaiser en profondeur notre esprit et nous relier à la sagesse d’un peuple et d’une philosophie ancestrale. Khenpola répondra aussi à vos questions.
Suivi par un programme culturel local avec des artistes bhoutanais, avec chants et danses bhoutanais.
L’après-midi, vous pourrez terminer vos achats de souvenirs. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.
Diner d’au-revoir,
Nuit à l’hôtel à Paro.
Jour 12 / 13 : Vols retour
Voyage accompagné par Khenpo Trinley et Christelle Hauteville-Chadorla en octobre 2017 – Voir la retrospective.
Khenpo Trinley Gyaltsen est Lama, Docteur en philosophie bouddhiste et méditant avec plus de 6 ans de retraite guidée par des Maîtres Tibétains et Bhoutanais. Après son Master à l’université de Nalanda à Rumteck en Inde, il a enseigné plus de 6 ans en Inde dont 3 à l’université de Nalanda et 3 au monastère de Salugara. Il est arrivé en France en 2005 où il a enseigné depuis lors dans les Centres de Kagyu Dzong à Paris et Vajradharaling en Normandie. Sa paix, sa joie, son ouverture à l’occident font de ses enseignements un moment de sérénité, de retour à l’essentiel et d’ouverture. Il enseigne désormais à Bourges en français.