La méditation du calme mental : les 9 étapes

Sans méditation, notre esprit est distrait. Il sombre dans la torpeur où s’échappe dans l’agitation.

Il y a 9 étapes de progression dans la méditation du calme mental.

Tout d’abord, rappelons que la méditation du calme mental a pour effet de clarifier notre esprit en faisant disparaître les perturbations (émotions négatives) et de nous faire redevenir le cavalier de notre esprit, le capitaine de notre esprit.

Etape 1 : Positionnement de l’esprit. Cela consiste à positionner son esprit sur un seul et unique point. Ce point est définit au début de la méditation. L’esprit se pose sur ce point et ne se disperse plus à l’extérieur (pas sur un autre objet, pas à côté, pas dans un déroulé imaginaire qui nous embarque ailleurs que sur ce point car ce n’est plus la méditation en un point et les effets attendus de clarté, de concentration et d’apaisement n’apparaîtront pas). C’est comme l’archer qui pose son esprit en un point, concentré sur le centre de la cible.

Etape 2 : Positionnement avec continuité. Dans la 1ère étape, vous positionnez votre esprit concentré sur votre objet de méditation. Dans cette deuxième étape, vous maintenez votre esprit concentré sur l’objet de méditation. C’est comme l’eau qui descend la rivière sans interruption.

Etape 3 : Positionnement avec retour. Vous méditez sur un point et votre esprit perd sa concentration, il est distrait. Vous identifiez immédiatement votre distraction et vous reposez votre esprit sur l’objet de méditation. C’est comme un chien qui sort d’une pièce par la porte ouverte. Vous êtes le propriétaire du chien, vous l’apercevez sur le pas de la porte et le faites revenir.

Etape 4 : Positionnement complet. A l’extérieur, l’espace est immense. Notre esprit voyage d’objet en objet. A chaque instant, nous ramenons notre esprit sur un seul point, à tout moment de notre vie. C’est comme le fermier qui met ses vaches dans un pré où l’herbe est grasse. Les vaches restent dans le pré et mangent l’herbe.

Etape 5 : L’esprit discipliné. Notre esprit n’est pas clair à cause de la torpeur. Grâce à la vigilance, l’esprit devient très clair. C’est comme le cavalier, il dresse son cheval qui devient discipliné.

Etape 6 : Pacification. Notre esprit est encore distrait par l’agitation et la torpeur à un niveau subtil. Nous le comprenons instantanément et activons l’antidote : la vigilance. Notre esprit est comme un essaim d’abeilles. Quand les abeilles sortent, elles butinent de fleurs en fleurs. La nuit, elles demeurent dans l’essaim.

Etape 7 : Parfaite pacification. La torpeur et l’agitation sont présentes, à un niveau extrêmement subtil. Continuer à méditer en un seul point amènera la parfaite pacification.  C’est comme un enfant qui apprend à faire des noeuds avec ses lacets. Son professeur lui explique encore et encore. Finalement, il réussit à le faire seul.

Etape 8 : Unification. Il n’y a plus d’effort à fournir, la concentration en un seul point est sans interruption, comme un océan sans vague.

Etape 9 : Ultime absorption équanime. Il suffit de poser l’esprit sur un objet pour qu’il y demeure, comme une montagne ancrée dans le sol.

A chaque étape, l’esprit se clarifie un peu plus, jusqu’à la clarté pure. L’esprit voit alors les choses telles qu’elles sont.

Menu