Traditions et lignées de Khenpo Trinley Gyaltsen

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Traditions et lignées de Khenpo Trinley Gyaltsen


Dans le bouddhisme, il existe TROIS GRANDS COURANTS OU VEHICULES
(Sources : Institut d’études bouddhiques).

Hinayana ou « petit » véhicule (autrement appelé bouddhisme ancien)

Le bouddhisme ancien se réfère avant tout à l’enseignement des « Quatre Nobles Vérités » : La vérité de la souffrance, la vérité des causes de la souffrance, la vérité de la cessation de la souffrance et la vérité de la voie qui mène à la cessation de la souffrance.
Il met l’accent sur la discipline, l’importance du détachement et du renoncement, la valeur de la vie monastique. Cette voie est essentiellement une voie monastique  On parle de petit véhicule, car il mène, par l’écoute et la pratique des enseignements, à la libération individuelle du cycle des renaissances sans pour autant atteindre l’éveil insurpassable.
Ces enseignements se sont diffusés dans toute l’Asie et sont la « base » commune à toutes les écoles actuelles, surtout en ce qui concerne le « code de vie » des moines.  Il est aujourd’hui présent dans toute l’Asie du sud-est (Sri-Lanka, Birmanie, Thaïlande, Laos et Cambodge). Ces enseignements sont suivis par environ 100 à 150 millions de fidèles.

Mahâ-yâna ou grand véhicule

Le « Grand Véhicule » fait référence à des enseignements tenus secrets durant plusieurs siècles avant d’être diffusés aux environs de l’ère chrétienne. Ces enseignements portent sur le fait que tous les phénomènes sont « vides de nature propre » (ce qu’on appelle la « vacuité »), ce dont on peut faire l’expérience grâce à la « connaissance pénétrante » (shérab en tibétain) ; mais mettent aussi beaucoup l’accent sur la motivation altruiste (Nyingdjé la « compassion ») et ont développé, en plus des pratiques centrées sur la connaissance, de nombreuses pratiques de divinités (qualités transcendantes). Le Mahâyâna considère la voie du Hinayana comme les débuts du chemin pour ensuite se consacrer à la voie du bodhisattva (mahâ-yâna,) qui mène, non seulement à la Libération mais aussi à l’Eveil parfait et complet. Le Bodhisattva aide d’abord les autres êtres sensibles à s’éveiller tout en progressant lui-même vers son propre éveil définitif, qui est celui d’un bouddha.
Le Mahâyâna est à l’origine de nombreuses écoles d’Extrême-Orient, en Chine et au Japon avec notamment le Zen. On estime le nombre de leurs fidèles de 200 à 350 millions.

Le Vajra-yana (« Véhicule de Diamant »)

Le Vajra-yâna est aussi appelé Mantra-yâna (« véhicule des formules ») ou Tantra-yâna (« véhicule des tantra »), car il propose de nombreuses pratiques nouvelles, fondées sur les enseignements du Mahâyâna, présentées dans des textes appelés tantra (« transmission »).
Ses pratiques s’appuient sur la notion de pureté fondamentale de toute expériencepourtant voilée par les effets de l’illusion – et proposent une voie qui peut faire réaliser l’Eveil très rapidement (le vajra, diamant ou foudre, symbolise cette efficacité et cette rapidité). Il part aussi du principe que tous les êtres possèdent en eux une « nature de Bouddha », présente depuis toujours, qu’il convient de « révéler » grâce à ces pratiques.
Le Vajrayâna s’est surtout développé en Asie hymalayenne (Tibet, Népal, Bhoutan) d’où il a essaimé en Mongolie. Ses enseignements sont suivis par environ 25 à 50 millions de fidèles.


LES LIGNEES

Outre ces trois véhicules, il faut distinguer plusieurs lignées. Revenons au premier enseignement de Bouddha Shakyamouni environ 500 ans avant Jésus Christ, en Inde, à Sarnath (Bénarès). Bouddha a enseigné d’abord à cinq disciples puis l’auditoire s’élargit. Certains de ces disciples ont à leur tour enseigné et ainsi de suite  jusqu’à nos jours : c’est ce que l’on appelle une lignée de transmission ininterrompue. Les enseignements furent alors transmis en différents lieux, à différents êtres et les approches s’adaptèrent à ces êtres. Nous n’avons pas tous le même état d’esprit, la même façon de comprendre, alors les enseignements se sont « adaptés » tout en gardant la même essence et le même message (enseignements). Chaque lignée détient des textes fondamentaux rédigés à des époques différentes par des maîtres, servant de base aux enseignements.
Khenpo Trinley Gyaltsen fait parti des lignées Kagyu et Nyingma du bouddhisme tibétain.


LE TITRE DE KHENPO

Un Khenpo est docteur en philosophie (9 ans d’études des textes de la philosophie et des autres disciplines du savoir dans la tradition Kagyu). Un khenpo consacrera sa vie à l’enseignement des textes et de la philosophie qui mène à la cessation de la souffrance.

Khenpo Trinley Gyaltsen est docteur en philosopie bouddhiste. Il a également effectué plus de 7 ans de retraite méditative. Il fait parti des lignées Kagyu et Nyingma. Il enseigne et transmet le Dharma (enseignements pour se libérer de la souffrance) jusqu’au Vajrayana.
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